L’approche neurolinguistique est appliquée en Chine depuis 2010 pour l’enseignement du français à de jeunes adultes inscrits à l’Université normale de la Chine du Sud à Guangzhou/Canton. Sur deux ans, les étudiants chinois suivent des cours basés sur l’ANL. Depuis 2014, il y a également un projet expérimental à Nanhai, près de Guangzhou, dans un collège (école secondaire de deuxième cycle). Plus de cent élèves par année y participent, dans le contexte d’un programme de trois ans qui les prépare à des études au niveau universitaire en France. Il y a également des projets pour l’enseignement des adultes au Japon et à Taïwan.

En mars 2015, au Japon, une formation (huit heures par jour pour trois jours) a été organisée par Olivier Massé de l’Institut français de Tokyo. Trente enseignants du français langue étrangère, venus de villes japonaises différentes, y ont participé. Du fait que la formation était axée sur l’enseignement aux adultes, Joan Netten et Claude Germain ont entrepris une révision de deux unités d’enseignement qui avaient été conçues pour les écoles canadiennes, ainsi que l’introduction au guide pédagogique, afin de les adapter au milieu adulte. Suite à cette formation, on prédit que l’ANL sera appliquée sous peu à titre expérimental dans plusieurs instituts japonais qui offrent des formations linguistiques aux adultes.

Hidé reçoit son attestation de Claude

 

Facilitateurs : Lyne, Claude, Sandy, Vi-tri, Inès et Pascal

 

Le groupe

 

Claude et Olivier Massé, organisateur principal de formations

 

Des vidéos qui ont été prises lors d’un Symposium sur l’ANL, qui a eu lieu à un Colloque international en novembre 2013, à Guangzhou, Chine, peuvent être visionnées en cliquant sur les liens ci-dessous :

"Contexte"

"Cadre théorique"

"Cinq principes"

"Adaptation du contexte"

"Évaluation de l'ANL"

"Extrait du symposium"

"Français intensif au Canada"