Il existe plusieurs thèmes sur lesquels des chercheurs pourraient se pencher. Parmi ceux qui offrent un intérêt particulier dans le domaine de l’apprentissage de la langue seconde: 

  • le concept de la grammaire interne, son opérationnalisation dans la recherche et ses caractéristiques à différents niveaux;
  • la grammaire interne et ses liens aux niveaux seuils en apprentissage de la L2, proposés par Cummins (1984);
  • le développement des habiletés en lecture et le rôle de la grammaire interne;
  • la reconceptualisation de la grammaire traditionnelle pour faciliter la distinction entre la grammaire interne et la grammaire externe;
  • les stratégies d’enseignement de l’ANL pour l’enseignement de la grammaire interne (pour la compétence à l’oral) et de la grammaire externe (pour les habiletés en écriture);
  • l’adaptation des stratégies d’enseignement pour les apprenants adultes;
  • le développement des habiletés cognitives par l’ANL;
  • l’intégration des matières et les résultats dans les autres matières scolaires.