Participer à une séance de formation

Pour apprendre comment appliquer les stratégies d’enseignement nécessaires pour que l’approche fonctionne, les enseignants doivent participer à une séance de formation. Peu de de facultés d’éducation offrent une formation en ANL, malgré le fait que plusieurs commissions scolaires requièrent que leurs nouveaux enseignants aient reçu cette formation. Pour l’instant, à notre connaissance, les universités suivantes offrent des cours portant sur l’ANL :

  • Western University, en Ontario, offre un cours qui permet d’accumuler des crédits pour les enseignants du français intensif pendant une session d’été. Pour plus de renseignements, communiquez avec France Dupuis.
  • University of British Columbia: communiquer avec Linda Osborne.
  • University of Regina, Saskatchewan: contact Linda Osborne.
  • Memorial University, Newfoundland and Labrador: contact Gennita Bartlett
  • Université Laval, Québec, has recently begun to offer credited training sessions: contact Steeve Mercier

 

Des cours qui expliquent l’ANL et le français intensif sont offerts à quelques universités dans l’Ouest (par exemple, l’University of British Columbia, University of Regina). Pour des renseignements portant sur ces cours, veuillez communiquer avec Linda Osborne.

Des séances de formation sont offertes soit par des ministères de l’Éducation provinciaux ou territoriaux, soit par des districts scolaires. En général, ces formations sont offertes chaque été, soit au cours d’une séance unique de cinq jours, soit au cours d’une séance de deux jours suivie de trois autres jours au début de l’automne. Consultez le spécialiste des programmes de français des ministères de l’Éducation provinciaux ou territoriaux, ou le site web de l’ACPLS (Association canadienne de professeur(e)s de langues secondes), où on trouve des détails touchant ces séances d’été.


Séances de formation pour l’été 2018

En 2018, des formations seront offertes aux dates suivantes :

12 au 14 mars : Calgary School Board (Ruth Radetzky)

23 juillet au 3 août : Western University à Trois Pistoles (France Dupuis)

13 au 17 août : Whitehorse, ministère de l’Éducation (Pascal St. Laurent)

Les enseignants qui participent à une formation reçoivent un exemplaire du Guide pédagogique pour le français intensif, qui contient toutes les unités d’enseignement et des suggestions pour le contenu de chaque leçon.  Il existe un guide pour chaque niveau du programme : français pré-intensif, français intensif, français post intensif I, II, et III, et français post intensif IV, V, VI, et VII.  Le guide est distribué uniquement aux enseignants qui ont participé à une séance de formation.

Tout le matériel pédagogique est en français. Cependant, l’introduction au Guide pédagogique, rédigé par les coauteurs du programme, est disponible en anglais, avec l’aimable autorisation de la province du Nouveau-Brunswick, et peut être consulté en cliquant sur ce lien Guide pour le français post intensif à l’école intermédiaire au Nouveau-Brunswick.

Pour pouvoir offrir une séance de formation, il est nécessaire d’avoir réussi une séance de formation conçue pour les formateurs d’enseignants en ANL. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’une des personnes suivantes :

Stephanie Burke
André Charlebois 
France Dupuis 
David Macfarlane  
Lyne Montsion
Linda Osborne 
Ruth E. Radetzky 
Fiona Stewart