Pourquoi mettre en place le français intensif?

Le français intensif donne aux élèves l’occasion d’apprendre à parler en français au cours de leur programme scolaire régulier. Il encourage aussi le développement social et le travail en équipe.

Qui peut participer au programme de français intensif?

Il s’agit d’un programme pour tous les élèves. Les élèves aux besoins d’apprentissage divergents peuvent participer avec succès au programme. Consulter les résultats à la page « Parents ». Écoutez quelques élèves qui discutent de leur expérience au sein du programme.

La motivation des élèves pour l’apprentissage en général, et pour l’apprentissage du français en particulier, est rehaussée par la participation au programme. La motivation est créée par le sentiment de réussite que développent les élèves dès qu’ils arrivent à communiquer en français entre eux et avec l’enseignant.

La mise-en-œuvre est-elle difficile?

La modification la plus importante touche les cinq mois d’enseignement intensif en 5e (10/11 ans) ou 6e (11/12 ans) année. Cette portion du programme requiert que les élèves aient une demi-journée ininterrompue d’enseignement par l’enseignant de français, et ce, tous les jours pendant cinq mois (environ 300 heures, ou 65 % de la journée scolaire). Des exemples d’horaires et de pourcentages pour organiser cette partie du programme se trouvent dans les guides mentionnés ci-dessous.

Quels changements faut-il apporter aux bulletins?

Une autre modification importante au fonctionnement scolaire lors de la mise-en-œuvre du FI touche le suivi des élèves. Les bulletins du programme FI considèrent le français comme une expérience en arts langagiers, dont les trois habiletés (production orale, lecture et écriture) sont traitées séparément. Dans l’année intensive (soit la 5e ou la 6e année), il y a un autre changement au bulletin : pour le semestre intensif, le bulletin se limite au français, aux mathématiques, et aux autres sujets que l’école décide de retenir pour ce semestre. De plus, il se peut que les dates pour la remise des bulletins doivent être ajustées par rapport à celles utilisées normalement. Des exemples de bulletins se trouvent également dans les guides.

Quelles matières doivent être comprimées lors du semestre intensif?

Un autre élément important de la mise-en-œuvre de l’année intensive du programme est le fait que l’enseignement de certaines matières doit être comprimé, ou alors qu’un programme intégré doit être développé pour certaines parties du programme régulier. Chaque instance prend ses propres décisions quant aux matières à retenir pendant le semestre intensif, bien qu’il soit recommandé que les mathématiques soient retenues dans tous les cas. Les diverses instances ont adopté de multiples façons de comprimer ou d’intégrer les programmes d’études. On trouvera des renseignements au sujet du processus de compression et des exemples de documents de programmes d’études comprimés dans le Programme d’études intégré préparé pour les écoles de la Saskatchewan (disponible en anglais seulement).

Cet article expliquant le processus de la compression (disponible en anglais seulement) pourrait également être utile.

Combien d’heures d’enseignement sont requises?

Consulter le document « Heures d’enseignement » ici.

Faut-il modifier les horaires pour offrir le français post intensif?

Pour les années du programme post intensif (de la 6e ou 7e année jusqu’à la 12e année), on peut maintenir le nombre d’heures d’enseignement qui est normalement réservé à l’enseignement du français chaque année. Un certain nombre d'autorités scolaires rajoutent des heures, ce qui permet d’obtenir des résultats encore meilleurs en français. Consulter à ce sujet le site web du Yellowknife Education District #1.

Cependant, les classes de français doivent être offertes en blocs de temps concentré afin de donner aux élèves assez de temps pour interagir en français et développer leur grammaire interne. Des classes de 80 minutes deux à trois fois par semaine sont recommandées, plutôt que des classes plus courtes de 30 à 40 minutes offertes plus fréquemment au cours d’une semaine. On trouvera des exemples d’horaires hebdomadaires qui donnent une idée de comment ces blocs de temps concentré peuvent être organisés dans les guides mentionnés ci-dessous.

Le français pré-intensif est-il nécessaire?

Un programme de français pré-intensif peut être mis en œuvre au cours de l’année qui précède le semestre intensif. Le programme est recommandé afin d’aider les élèves à s’habituer à l’utilisation du français comme moyen de communication. Les activités habituent aussi les élèves aux nouvelles stratégies d’enseignement et aux ressources présentées par le programme de FI. Par conséquent, le semestre intensif débute plus harmonieusement, et les élèves progressent beaucoup plus rapidement.

Aucun changement au niveau de l’horaire n’est nécessaire pour cette année, bien qu’il soit toujours recommandé de prévoir des blocs de temps concentré. Trente à quarante minutes de français deux ou trois fois par semaine permettent un développement plus efficace de la grammaire interne que vingt minutes offertes avec plus de fréquence; les élèves ont plus de temps pour utiliser la langue entre eux.

Au Nouveau-Brunswick, le programme de français pré-intensif est offert à tous les élèves en 4e année qui ne sont pas inscrits au programme d’immersion. Le Yellowknife School District #1 offre le programme en 5e année.

La communication avec les parents


L'appui offert par la communauté est un facteur important pour assurer le succès de la mise-en-œuvre du français intensif. Les parents ont besoin d’être renseignés afin de pouvoir prendre une décision éclairée quant à l’inscription de leurs enfants au programme. Ils ont aussi besoin de rapports réguliers de la part de l’école sur ce qui se passe dans la classe de français intensif. Lorsqu’une telle communication se maintient, le programme reçoit généralement un appui accru de la part des parents et de la communauté. Des exemples de lettres envoyées par le directeur, le coordinateur de français ou le consultant sont inclus ci-dessous (en anglais seulement).

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Sources de renseignements

Selon les recherches, la réduction du nombre d’heures consacrées aux autres matières n’a aucun effet négatif à long terme sur celles-ci. Les graphiques suivants illustrent le résultat des tests standardisés qu’on administre généralement à la fin de la 6e année.

Des renseignements complémentaires et pertinents pour le fonctionnement scolaire peuvent se trouver en consultant le document suivant :

Guide des administrateurs de la Saskatchewan (en anglais seulement)

Le Nouveau-Brunswick a préparé trois programmes d’études pour le français intensif : un pour le semestre intensif ; un pour le français post intensif, niveaux 1, 2, et 3 pour l’école intermédiaire, et un pour le français post intensif, niveaux 4, 5, 6 et 7 pour l’école secondaire. On peut consulter le Programme d’étude pour le français post intensif à l’école intermédiaire du Nouveau-Brunswick ici (en anglais seulement) :

Programme d’études pour le français post intensif à l’école intermédiaire du Nouveau-Brunswick

À noter que le programme d’étude du Nouveau-Brunswick est fourni à titre d’exemple seulement, car il a été conçu pour répondre aux besoins de cette province. Cependant, il peut servir de source pour concevoir son propre programme d’études. D’autres instances peuvent utiliser le document, ou l’adapter, en reconnaissant la contribution du Nouveau-Brunswick.

Autres sources de renseignements



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