Qu’est-ce que l’approche neurolinguistique?

L’approche neurolinguistique (ANL) pour l’apprentissage d’une langue seconde est une nouvelle façon d’enseigner et d’apprendre une deuxième langue afin de pouvoir communiquer, et ce, dans le contexte d’une classe ordinaire. Elle se base sur de récentes recherches en neurolinguistique qui ont fait mieux comprendre comment nous apprenons à parler une deuxième langue.

Traditionnellement, on soutenait que, pour apprendre une deuxième langue à l’école, les élèves devaient d’abord apprendre du vocabulaire et des règles de grammaire. Puis, ils faisaient divers types d’exercices (en général, à l’écrit), ce qui les mènerait par après à pouvoir parler de façon spontanée. En somme, selon cette approche, les connaissances acquises portant sur une langue peuvent devenir avec la pratique l’habileté à parler cette langue. Les recherches récentes en neurosciences démontrent que cela n’est pas le cas.

Afin de parvenir à parler une langue, deux aspects distincts doivent être développés. La connaissance des formes verbales, et de quelques règles, est nécessaire afin de bien écrire une langue. Il s’agit là de la grammaire que nous associons à l’apprentissage d’une langue seconde à l’école. Cependant, ce n’est qu’une infime partie du processus d’apprendre à communiquer dans une langue seconde. Afin de parler une langue seconde, il est nécessaire de développer des sentiers au cerveau, qu’on nomme connexions neuronales, qui tissent rapidement des liens entre tous les aspects nécessaires pour tenir une conversation.

La recherche neurolinguistique nous informe que ces sentiers ne peuvent se développer que si la langue seconde est utilisée en communication authentique pour des périodes prolongées de temps. Ces connexions se développent automatiquement, de façon non consciente, lorsqu’on utilise la langue pour exprimer ses pensées. Sans cette grammaire interne, ou mentale, les élèves ne peuvent pas parler de façon spontanée dans la langue seconde (M. Paradis, McGill University ; N. Ellis, Michigan University). La vidéo ci-dessous explique cela.

L’approche neurolinguistique pour l’enseignement d’une langue seconde, conçue par Joan Netten et Claude Germain, crée les conditions nécessaires en salle de classe pour développer une grammaire interne (compétence implicite), tout en enseignant aussi la grammaire (connaissance explicite) nécessaire pour écrire correctement.

Les cinq caractéristiques fondamentales des programmes basés sur l’approche neurolinguistique


1- La création de conditions en salle de classe et l’application de stratégies d’enseignement afin de développer une grammaire interne ou non-consciente.
2- L’application d’une approche axée sur le développement de la littératie spécifique à l’enseignement de la langue seconde afin de viser non pas les connaissances à propos d’une langue, mais bien l’habileté à utiliser cette langue.
3- L’utilisation de projets pour orienter l’apprentissage, afin que les élèves se concentrent sur le message qu’ils veulent transmettre plutôt que sur l’apprentissage de formes langagières.
4- La favorisation d’échanges langagiers authentiques, en forme de conversations, plutôt que ceux basés sur des dialogues non authentiques mémorisés.
5- L’application de stratégies d’enseignement interactives afin que les élèves utilisent la langue pour transmettre un message authentique à l’enseignant et aux autres membres de la classe.

Des informations complémentaires se trouvent dans l’article de Joan Netten et Claude Germain Un nouveau paradigme pour l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère : l’Approche neurolinguistique.

On peut retrouver d’autres articles portant sur l’ANL, rédigés par Joan Netten, Claude Germain et autres, sur le site www.academia.edu.

On peut se procurer le livre L’Approche neurolinguistique (ANL) – Foire aux questions auprès de Myosotis Presse (www.myosotis.ca).

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