Importance de la séquence
Oral ▶ Lecture ▶ Écriture

Une particularité qui démarque l’approche neurolinguistique d’autres approches est la séquence pédagogique suivante : oral ▶ lecture ▶ écriture.

Cette séquence est le fondement d’une approche de l’apprentissage de la langue basée sur la littératie, c’est-à-dire, une approche qui se concentre sur apprendre à utiliser la langue plutôt qu’apprendre à propos de la langue.

Pour la partie orale d’une leçon, l’enseignant modélise d’abord une phrase pour que les élèves puissent créer eux-mêmes des phrases basées sur ce modèle afin de participer à la conversation. L’enseignant prend soin également de s’assurer que les élèves comprennent la conversation. Afin d’aider les élèves à comprendre, l’enseignant peut utiliser des gestes, le mime, des objets ou des illustrations, mais pendant la partie orale de la leçon il n’écrit rien. Au moins la moitié de chaque leçon se concentre sur le développement de la langue orale et vise à aider les élèves à développer une grammaire interne, ou une compétence implicite, qui est essentielle pour l’utilisation spontanée d’une langue. Lorsque la création de la grammaire interne précède l’apprentissage d’une grammaire « externe » ou « consciente », l’apprentissage d’une langue seconde avance plus rapidement, et plus efficacement, que lorsqu’on apprend les règles grammaire dans un premier temps. C’est également plus naturel. Pensez à la façon dont on acquiert sa langue maternelle. Se pencher sur des relations entre les mots et leurs formes écrites, c’est-à-dire la grammaire externe, suppose des activités d’apprentissage conscient, est un stade ultérieur qui se retrouve plus tard, dans des étapes spécifiques des leçons de lecture et d’écriture.

Après le volet oral de la leçon, la lecture commence. Les élèves apprennent à lire ce qu’ils sont capables de dire. En même temps qu’ils apprennent à lire, ils enrichissent aussi leur vocabulaire et commencent à développer leur grammaire externe ou consciente. Au cours de cette partie de la leçon, on attire leur attention aux connexions entre les sons et la façon dont ils s’écrivent, ainsi qu’aux accords et aux formes verbales. Cette séquence représente la façon naturelle de procéder, car il s’agit de ce qui se passe lors de l’acquisition de la langue maternelle.

Lors d’un troisième volet de la leçon, les élèves apprennent à écrire ce qu’ils peuvent déjà dire et lire. À l’aide des élèves, l’enseignant rédige un modèle du texte que les élèves écriront. Les élèves proposent les phrases qui se rattachent au vécu de l’enseignant, portant sur le thème abordé, et l’enseignant les écrit au tableau ou à l’écran. Par la suite, tous ensemble, ils examinent le texte pour bien le structurer. Ensuite, en se basant sur le modèle, les élèves rédigent leur propre texte, l’adaptant à leur vécu.

En dernier lieu, les élèves combinent leurs trois habiletés en faisant part de leur propre rédaction auprès de leurs camarades de classe et en en discutant avec eux. Cela étant fait, nous disons qu’ils ont bouclé le « cycle » de littératie.

Cycle de littératie
 

Stratégies d’enseignement spécifiques pour chaque habileté

Enseigner la langue orale

En général, on retrouve trois volets dans une leçon orale :
1. Le « réchauffement », où les élèves parlent entre eux en se servant du vocabulaire et des structures qu’ils ont déjà utilisés; souvent, un élève joue le rôle de l’enseignant (mini-prof) ou anime la discussion.
2. La partie principale, où les élèves acquièrent de nouvelles structures et un nouveau vocabulaire, liés au thème de leur discussion.
3. Une activité de conclusion, où les élèves utilisent le nouveau vocabulaire et les nouvelles structures dans un contexte élargi.

Dans la partie principale de la leçon orale, il y a huit étapes à suivre qui ont été spécialement conçues par des enseignants pour habiliter les élèves à apprendre à communiquer facilement. Ces étapes aident les apprenants à utiliser et réutiliser, dans des situations différentes, un petit nombre de phrases et de mots pour exprimer un message personnel. C’est en utilisant plusieurs fois un nombre relativement restreint de structures que les élèves peuvent développer leur compétence implicite, ou la grammaire interne. L’enseignant offre toujours un modèle d’abord pour que les élèves puissent créer des phrases eux-mêmes afin de participer à la conversation.

Voici un exemple de l’application des étapes. Cliquez pour visionner la vidéo

Après que toutes les étapes ont été complétées, les élèves utilisent les structures qu’ils viennent d’apprendre au cours d’une activité plus informelle.

Deux des stratégies d’enseignement sont appliquées pour toutes les activités qui se passent à l’oral en classe.

1. L’utilisation de phrases complètes par les élèves pour répondre à une question. Cette stratégie est nécessaire en début d’apprentissage d’une nouvelle langue afin de développer la grammaire interne. Une grammaire interne se compose de connexions entre TOUS les éléments d’une phrase. Elle ne peut se développer si l’élève utilise seulement des mots isolés ou des parties de phrases.
2. La correction immédiate à l’oral et la réutilisation immédiate des phrases corrigées. Si l’utilisation et la réutilisation de la langue à l’oral par les élèves n’est pas juste, la grammaire interne de l’élève sera fautive. La précision orale est une habileté; elle ne dépend pas d’une connaissance des règles de grammaire. En français intensif, la correction orale remplace l’enseignement de beaucoup de règles grammaticales.

Enseigner la lecture et l’écriture


Tant pour la lecture que pour l’écriture, il existe une séquence recommandée de huit étapes basée sur l’application de la pédagogie axée sur le développement de la littératie spécifique à une langue seconde.

Pour la lecture, les élèves commencent en observant comment s’écrit la langue car c’est ici que commence l’enseignement de la grammaire externe. Noter que l’enseignant ne fait qu’observer les particularités de la langue écrite. La grammaire est toujours enseignée dans un contexte. Voir l’exemple suivant pour les étapes de lecture.

Cliquez pour visionner la vidéo

Pour l’écriture, il y a aussi huit étapes à suivre. Comme pour le développement de l’oral, l’enseignant crée d’abord un modèle pour les élèves. Ils rédigent ensuite leur propre texte, en l’adaptant à leur vécu.

Maintenir la communication avec les parents


Il est important que les enseignants communiquent avec les parents de leurs élèves. Généralement, les parents aiment savoir ce qui se passe dans les salles de classe de leurs enfants, surtout s’ils ne parlent pas français eux-mêmes!

Importance des projets


En français intensif, la langue est toujours utilisée pour transmettre des messages. Pour guider l’apprentissage, chaque unité d’enseignement inclut deux ou trois mini-projets, ainsi qu’un projet final étroitement lié au thème de l’unité. L’accent est placé sur le message que veulent communiquer les élèves à propos du sujet dont on discute. La grammaire interne ne peut être acquise en faisant des exercices; les élèves doivent se concentrer sur le message qu’ils veulent transmettre, pas sur les formes de la langue qu’ils utilisent, afin de développer la grammaire « non-consciente » ou interne nécessaire à l’utilisation spontanée de la langue.

Entretien avec Michel Paradis


Les enseignants désireux d’en savoir plus à propos du développement de la compétence implicite, ou d’une grammaire interne, aimeraient peut-être écouter cette entrevue avec Michel Paradis, professeur émérite de l’Université McGill, chercheur et spécialiste du cerveau et de l’apprentissage des langues, qui a développé la théorie neurolinguistique du bilinguisme sur laquelle se fonde l’approche du français intensif.
Vidéo d'un extrait de Michel Paradis

parallax background
 

LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE

info@francaisintensif.ca


CONTACTEZ-NOUS

Formation et guides

Participer à une formation

Pour comprendre les fondements de l’approche neurolinguistique et apprendre comment bien appliquer les stratégies d’enseignement nécessaires, les enseignants doivent participer à une séance de formation. Certaines universités, ainsi qu’un certain nombre d’organismes et de consultants indépendants, offrent une formation portant sur l’ANL.

Veuillez communiquer avec nous en écrivant à l’adresse info@francaisintensif.ca pour recevoir la liste à jour d’universités, d’organismes et de consultants indépendants qui offrent des formations en ANL.

Des formations sont aussi offertes soit par des ministères de l’Éducation provinciaux ou territoriaux, soit par d’autres autorités scolaires. En général, ces formations sont offertes chaque été, soit au cours d’une séance unique de cinq jours, soit au cours d’une séance de deux jours, suivie de trois autres jours au début de l’automne. Consultez le spécialiste des programmes de français des ministères de l’Éducation provinciaux ou territoriaux ou le site web de l’ACPLS (Association canadienne de professeur(e)s de langues secondes www.caslt.org), où on trouve des détails touchant ces séances d’été.

Formations

En 2021, à notre connaissance, aucune formation en présentiel ne sera offerte au Canada, afin de respecter les mesures sanitaires requises pour contrer l’éclosion de cas de Covid-19. Certains organismes et consultants offrent une formation partielle (théorie et principes de l’ANL) en ligne. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@francaisintensif.ca.

Les enseignants qui participent à une formation reçoivent un exemplaire du Guide pédagogique pour le français intensif, qui contient toutes les unités d’enseignement et des suggestions pour le contenu de chaque leçon. Il existe un guide pour chaque niveau du programme : français pré-intensif, français intensif, français post intensif I, II, et III, et français post intensif IV, V, VI, et VII. Le guide est distribué uniquement aux enseignants qui ont participé à une séance de formation.

Tout le matériel pédagogique est en français. Cependant, l’introduction au Guide pédagogique, rédigé par les coauteurs du programme, est disponible en anglais, avec l’aimable autorisation de la province du Nouveau-Brunswick, et peut être consulté en cliquant sur ce lien vers Post-Intensive French, Grades 6, 7 & 8 du Nouveau-Brunswick (en anglais seulement).

Pour pouvoir offrir une séance de formation, il est nécessaire d’avoir réussi une séance de formation conçue pour les formateurs d’enseignants en ANL. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous en écrivant à l’adresse suivante : info@francaisintensif.ca.